Présentation du BUT GCCD :
- Le BUT Génie Civil - Construction Durable a pour objectif de former en six semestres des techniciens supérieurs dotés de fortes compétences technologiques, mais également familiers des aspects non technologiques de la profession, comme la gestion de projets.
- Les diplômés sont destinés à exercer indifféremment au niveau de la maîtrise d’ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d’œuvre (bureaux d’études, cabinets d’ingénierie) ou des travaux (entreprises de construction). Leurs compétences couvrent l’ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques, de la stabilité́ des constructions aux questions de confort thermique, acoustique et visuel, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d’art.
- La formation se déroule dans un environnement universitaire, avec un socle scientifique et général couvrant un spectre disciplinaire large, qui permet d'appréhender les projets en tenant compte du contexte général dans lequel ils s'inscrivent. Elle permet aux étudiants d’acquérir un ensemble de connaissances opérationnelles pour tous les problèmes d’un programme de travaux depuis la conception des ouvrages jusqu’à leur réalisation sur chantier.
- La formation vise à donner aux étudiants les connaissances et les aptitudes nécessaires pour répondre aux défis du développement durable et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine de la construction. Elle vise aussi à développer les aptitudes nécessaires au technicien supérieur dans son milieu de travail comme l'ouverture à la communication, l'animation ou la direction d'une équipe.
- Le parcours Bureaux d’Études Conception (BEC) Destiné plus particulièrement aux métiers dans les bureaux d’études, de maîtrise d’œuvre et d’ouvrage du Bâtiment et des Travaux Publics.
Métiers ciblés (liste non exhaustive) :
- Dessinateur-projeteur dans les bureaux d’études de structures ou de fluides, Modeleur BIM,
- Assistant de maître d'œuvre,
- Responsable de services techniques,
- Économiste de la construction,
- Technicien de laboratoire d’essais, Technicien en bureau de contrôle, etc.
Pour consulter la présentation de la formation BUT GCCD avec ses 4 parcours au choix qui permettent une spécialisation progressive à partir de la seconde et la troisième année du BUT, veuillez cliquer sur le lien suivant : BUT Génie Civil - Construction durable
IMPORTANT
Titulaire d'un bac + 2 ou plus, vous allez déposer un dossier de candidature pour un parcours de B.U.T.
La commission pourra proposer en fonction des éléments du dossier une admission en 2ème ou 3éme année de BUT, en formation par alternance et au regard de places vacantes.
Par conséquent, 3 décisions pourront être prises par l'équipe pédagogique :
- Vous pourrez être accepté en 2ème année du BUT.
- Vous pourrez être accepté en 3ème année du BUT.
- Votre candidature sera refusée.
Les décisions vous sont communiquées dans les deux mois suivant la complétude de votre dossier.
Pensez à regarder régulièrement le suivi de votre candidature dans votre espace rubrique « mes candidatures ».
Candidats internationaux, non européens : vous ne pouvez pas candidater pour une formation en alternance si vous résidez à l'étranger. Si vous résidez en France, vous devez justifier d’une année d’études en France en formation initiale.
NB : consultez le guide utilisateur à la page 21 pour toute question relative à la taille des fichiers à déposer.