Les candidatures reçues seront étudiées pour une intégration de la formation BUT Génie Biologique Parcours Biologie Médicale et Biotechnologie (BMB) en 3e année en alternance uniquement pour la rentrée 2024.
Le BUT Génie Biologique parcours BMB a pour objectif de former en trois ans des technicien·ne·s supérieur·e·s dans les domaines de la biologie, de la santé et des biotechnologies. La maîtrise des techniques d’analyses, la rigueur, la polyvalence, l’autonomie et l’adaptabilité sont les principales caractéristiques des diplômés.
La troisième année conduit à l’obtention du grade de licence et permet la professionnalisation par l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par les professionnels.
Durée de la formation : 2 semestres (Semestres 5 et 6 - 1 an)
Volume de la formation : 16 semaines de formation à l’IUT soit 520h d’enseignement + 31 semaines de formation en entreprise + 5 semaines de congés payés
Rythme d’alternance : De septembre 2024 à fin avril 2025 : 3 à 4 semaines IUT/entreprise ; de mai à fin août 2025 : entreprise à temps complet
Statut de l’apprenti : salarié de son entreprise d’accueil
La troisième année BUT Génie Biologique parcours BMB est organisée autour de 5 compétences permettant à l'étudiant d’achever l’acquisition des bases indispensables pour analyser et expérimenter en génie biologique et de se spécialiser dans l'étude du fonctionnement cellulaire, de la physiologie des organismes vivants, la biologie médicale et les biotechnologies.
• Compétence 1 : Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
• Compétence 2 : Expérimenter pour le Génie Biologique
• Compétence 3 : Mener des études à l’échelle de l’organisme et de la cellule en biologie de la santé
• Compétence 4 : Réaliser des examens de biologie médicale
• Compétence 5 : Mettre en œuvre des techniques d’ingénierie moléculaire en biologie de la santé
Ce diplôme permet d’exercer en laboratoires spécialisés dans les analyses médicales ou vétérinaires, en laboratoires de contrôle ou en recherche et développement dans les secteurs pharmaceutiques, agroalimentaires, biotechnologiques.
• Être détenteur d’un niveau bac+2 dans le domaine de la biologie (BTS, DUT, Licence générale …) avec une expérience professionnelle (stage, emploi,...)
• Prouver que des démarches ont été initiées pour trouver une entreprise d’accueil où réaliser sa formation en alternance
• Admission sur dossier et entretien individuel éventuel. Le jury de recrutement vérifiera entre autres que le parcours du candidat permet d’avoir atteint le niveau équivalent aux compétences de BUT1 et BUT2 Génie Biologique parcours BMB.
Listes des pièces à joindre :
Dates des sessions de recrutement
- du 1er mars au 30 avril 2024
- du 1er mai au 30 juin 2024