Le B.U.T. Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) forme en 3 ans des professionnels dans les secteurs de la communication, du développement web, de la production de contenu multimédia et de la gestion de projet. Les métiers du multimédia et de l’internet (MMI) sont présents dans de nombreux pans de l’économie. Ils recouvrent des domaines varies allant de la conception de sites internet, à la gestion de communauté́ sur les réseaux sociaux, en passant par la production de contenu ou le développement de services web.
La formation MMI s’attache à intégrer la dimension innovante de ce secteur en s’appuyant sur les compétences et connaissances des métiers d’aujourd’hui. L’étudiant apprend à concevoir et mettre en œuvre une stratégie globale et efficace de communication, à produire l’ensemble des médias nécessaires : graphiques, audio et vidéo. Il assimile des outils d’infographie en vue d’une intégration web et/ou print et comprend comment concevoir et développer un site-web ou un dispositif interactif.
La spécialité́ Métiers du Multimédia et de l’Internet propose deux parcours pour une entrée en BUT 2 / BUT 3 partageant les mêmes compétences sur les deux premières années, et une spécialisation forte sur la troisième année :
Une candidature se fait à la fois pour une entrée en deuxième et troisième année. Après examen du dossier, 3 résultats seront possibles :
L’alternance est possible, mais n’est pas une exigence pour l’entrée. Si le candidat dispose déjà d’un contrat d’apprentissage ou d’une promesse d’embauche, il pourra le renseigner dans le dossier de candidature.
Quel que soit le parcours désiré, il est attendu, que le candidat sache démontrer la maitrise de l’ensemble des compétences de MMI visées en première année (pour une entrée en 2ème année) et en deuxième année (pour une entrée en 3ème année). Le jury sera notamment très attentifs aux compétences suivantes :
En outre il est attendu une bonne maitrise de l’anglais.
De par le faible nombre de places seront disponibles, le jury sera particulièrement exigeant sur la qualité des éléments de preuves fournis pour justifier la maitrise de ces compétences.
Le parcours développement web et dispositifs interactifs prépare les étudiants à exercer les fonctions d’intégrateur web, développeur front, développeur back, développeur full-stack, métiers de la scénographie numérique, intégrateur de dispositif de réalité virtuelle.
Les étudiants seront préparés aux enjeux du développement d’applications et de site web et à la maitrise des outils et langages informatiques nécessaires à leur conception et gestion.
Les objectifs et les mises en situation dans ce parcours, qui propose un très large choix de domaine d’application peuvent varier selon les départements et les spécificités, notamment au travers des SAÉ.
Session de recrutement
Admission sur dossier
Listes des pièces à joindre :
Dates des sessions de recrutement