Objectifs de la formation :
Le bachelor universitaire de technologie Génie Biologique (B.U.T. GB) parcours Biologie Médicale et Biotechnologie (BMB) forme en 6 semestres des techniciens supérieurs, futurs cadres intermédiaires ou assistants ingénieurs polyvalents dans le domaine de la santé humaine et animale, ainsi que dans celui des biotechnologies.
La formation BUT parcours BMB permet d’acquérir des compétences opérationnelles en autonomie grâce à des mises en situations professionnelles, des stages en BUT2 et 3, voire de l' alternance, des ressources pédagogiques et la construction d’un portfolio tout au long de la formation.
Le parcours s’organise en 5 compétences qui se développent sur 2 ou 3 années, avec des niveaux de complexité croissant au cours de la formation.
Compétences visées :
Deux compétences sont communes à tous les parcours du BUT Génie Biologique :
Trois compétences sont spécifiques du parcours BMB :
Insertion professionnelle :
A l’issue de leur formation, les étudiants du parcours BMB pourront être recrutés dans les laboratoires de recherche publique (universités, Inserm, INRAÉ, CNRS...), les laboratoires de biologie médicale privés et hospitaliers, l’établissement français du sang, les laboratoires d’anatomie et de cytologie pathologiques, d’assistance médicale à la procréation, les laboratoires des secteurs de la Recherche et Développement, des entreprises de biotechnologie ou encore les services d’analyses et de contrôle.
Le métier de Technicien de Laboratoire Médical (TLM) est une profession de santé réglementée (Art. L.4352-2 du code de la santé publique).
Le titulaire du B.U.T. Génie Biologique, parcours BMB est doté d’importantes compétences technologiques lui permettant d’assurer de nombreuses missions parmi lesquelles :
Public visé
Pour une candidature en 2ème année de BUT parcours Biologie Médicale et Biotechnologie (BMB) : ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F199)
Pour une candidature en 3ème année de BUT parcours Biologie Médicale et Biotechnologie (BMB ):
Modalités pratiques en alternance
Sélection : sur dossier et entretien individuel période de mars à mai.
Rythme d’alternance : voir calendrier annuel de la formation.
Période de formation : de septembre à mi-juillet.
Durée de formation : voir calendrier de la formation.
Pour candidater en alternance : argumenter votre projet dans la lettre de motivation.
Stage ou périodes en entreprise
Contacts