Licence Professionnelle  Conception et contrôle des procédés  Parcours Informatique pour les Procédés : Conception, Conduite et Gestion 
IUT de Saint Nazaire
Candidatures ouvertes du 01/02/2019 au 15/05/2019 en formation classique et en alternance.

Le but de cette Licence Professionnelle est de former des techniciens supérieurs et agents de maîtrise à une utilisation intensive de l'outil informatique dans le domaine du Génie des Procédés, que ce soit au niveau de la conception (schématisation, modélisation, simulation, dimensionnement) ou de l'exploitation (automatismes, régulation, conduite centralisée, gestion de production). Il s'agit de former des collaborateurs aptes à participer activement au développement d'une industrie nationale de transformation (industries chimiques, pharmaceutique, agro-alimentaire, environnement...).

Ils exerceront des fonctions de création, innovation, amélioration, optimisation ou conduite, gestion des procédés industriels de formation, en lien avec l'utilisation de l'outil informatique. Cette licence s'inscrit dans les concepts d' "Usine du Futur" ou "d'Industrie 4.0" qui font appel à l'utilisation accrue du numérique que ce soit pour l'automatisation, le pilotage et le contrôle des installations de production, la mise en place de maquettes numériques, le développement des outils de CAO et de DAO ou la transmission de l'information.

Lien de la formation sur le site de l'IUT de Saint Nazaire : voir Fiche Formation

"Candidats étrangers (non européens) : vous ne pouvez pas candidater sur une formation en alternance si vous résidez à l’étranger. Si vous résidez en France vous devez justifier d’une année d’étude en France en formation initiale."
     

Documents téléchargeables
Pièces à fournir
En fonction de votre situation, les pièces suivantes seront à fournir.
  • Attestation provisoire d'embauche si vous avez déjà trouvé une entreprise
  • Avis de poursuite d'études
  • Curriculum-vitae
  • Tous les relevés de notes après bac